Agence digitale et éditoriale : regarder autrement

Faire vivre les contenus, faire vivre la marque

Comment faire vivre une marque, affirmer sa personnalité, lui donner du sens ? Comment lui apporter plus d’utilité et de cohérence, la rendre plus captive, plus immersive, si ce n’est en la réinventant sans cesse : territoires, codes, contenus, présence…
La réponse ne se fera certainement pas sans une mobilisation durable. Pourquoi  ? Parce qu’étant centrale, elle a besoin d’être ajustée en permanence. C’est donc un travail de spécialiste, presqu’un travail d’orfèvre, surtout un travail de passionné.

S’inspirer de l’expérience utilisateur

Aujourd’hui, plus qu’hier et probablement bien moins que demain, il faut structurer la communication autour du parcours client. Il s’agit d’une source d’inspiration presque sans limite. Tout d’abord, penser expérience utilisateur (UX). S’y plonger constamment. S’y plonger encore plus. Puis communiquer autrement, chercher la cohérence, s’inspirer des tendances actuelles, trouver les bons angles, créer les bons messages. Enfin, choisir les bons supports, digitaux et éditoriaux, donner envie, le tout avec audace et efficacité.

Puiser dans l’expérience collaborateur

Et pourquoi, de la même façon, ne pas s’appuyer sur ceux qui connaissent le mieux l’entreprise, c’est-à-dire les collaborateurs ? D’abord, ils maîtrisent l’offre, ils sont familiers de ses différents usages. Ensuite, ils sont proches des clients, en savent long sur leurs attentes. Enfin, ils ont des idées, beaucoup, souvent innovantes, presque toujours singulières. Les collaborateurs constituent donc une ressource précieuse, presque inépuisable, désireuse de s’engager. Surtout si on sait la mobiliser. Surtout si l’on prend conscience qu’elle est une machine à gagner.

Notre méthodologie

Stratégie

Recueillir des informations qui permettent de comprendre votre marque et son écosystème digital et éditorial, est une excellente entrée en matière. C’est assurément notre conviction. C’est pour cette raison que nous nous employons à construire un dialogue sincère c’est-à-dire utile à tous. Notre but est donc de bien comprendre ce qui fait votre différence. C’est la base de l’édifice que l’on va vous proposer. Un axe de communication et un plan d’actions cohérent et pérenne, ainsi que des contenus à forte valeur ajoutée.

• Cadrage • Écoute • Analyse • Recommandations stratégiques • Positionnement • Plateforme de marque • Stratégie de contenus • Parcours clients • Éléments de langage • Pilotage de projet…

Création

Place à l’imagination ! Désormais, nous savons dans quelle direction orienter nos recherches pour donner un cadre (une base) à la création de vos futurs outils de communication digitale et éditoriale. C’est donc le moment de lâcher les chevaux de la créativité… avant de les reprendre en main.  Tout est affaire d’équilibre. Le trouver permet de se donner toutes les chances de rendre inoubliable l’expérience proposée. Et ainsi d’établir une forte complicité entre vos publics-cibles et votre marque.

• Naming • Identité visuelle • Concepts digitaux et éditoriaux • Expérience Utilisateur (UX) • Charte graphique • Charte éditoriale • Design graphique • Story Board…

Production

La réalisation des outils est ce moment magique où tout ce que l’on a imaginé (et prototypé) devient enfin concret. Il y a alors une forme d’artisanat dans notre travail. Un mélange de technique, de rigueur et d’enthousiasme. Chaque projet a ses particularités. Il n’y a donc pas de recette toute faite. Ceux qui le prétendent sont sans doute de mauvaise foi (bonne pour eux). C’est là que l’on cisèle, affine, ajuste. Il faut donc bien connaître son métier, avoir les bonnes ressources et savoir de quoi l’on parle. Tout un art. Un art que nous mettons à votre disposition.

 • Rédaction • Mise en page • Webdesign  • SEO • Community Management  •   Motion design • Production multimédia • Fabrication • Diffusion…

Formation

A nos yeux, la formation fait partie intégrante de notre métier. Pourquoi ? Parce qu’il nous semble indispensable d’associer vos équipes aux transformations qui parcourent l’entreprise et, plus particulièrement, à la transition digitale. En leur proposant des actions de formation / transformation, nous nous efforçons de leur donner des clefs pour en comprendre les ressorts et y adhérer. C’est aussi pour nous l’opportunité de puiser dans leur vécu des ressources utiles à vos projets de communication.

 • Sensibilisation • Animation • Accompagnement • Formation/action

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