Campagne de présentation de l’évolution du rugby professionnel

Thibault Giroud XV de France

Avec XV Nuances de jeu, la Ligue nationale de Rugby et la Fédération française de Rugby proposent une expérience nouvelle au grand public : plonger au cœur du jeu et de sa transformation. La campagne débutée en 2018, se poursuit avec une série inédite de vidéos qui donne la parole aux experts qui accompagnent l’évolution du jeu.

Une campagne co-réalisée avec BCW France qui a obtenu le grand prix stratégie (campagne éditoriale) et obtenu de fortes retombées : 10 millions de vues en ligne, 54 mentions télévisées, 5 millions de lecteurs dans les médias grand public (saison1).

Notre mission ?

Développer un écosystème de communication, dans un objectif éditorial, créatif, et de maîtrise de l’impact environnemental.

Digital : Leur problématique ?

Donner un signal authentique et actuel au grand public, sur l’évolution du jeu, au travers d’interventions de joueurs et d’experts. 

Notre approche

  • Ateliers d’idéation & branding de la campagne 
  • Stratégie de communication grand public avec l’appui d’un plan média  
  • Intention et logistique adaptée aux contraintes clients et KPIs responsables 
  • Réalisation, adaptation et optimisation des livrables vidéo (Spot TV, formats RS) 
  • Développement d’un site éco-responsable qui doit intégrer de nouveaux contenus chaque saison 

Pour y parvenir, nous avons co-construit une stratégie éditoriale et workflow spécifique pour  

  • Privilégier l’expérience et l’accessibilité du dispositif 
  • Optimiser les déplacements et le plan de tournage, pour une meilleure maîtrise de l’impact CO2 
  • Mettre en place un circuit de validation LNR / FFR avec

Réalisation du dispositif de la campagne

Cette campagne omnicanale se devait d’avoir un hub de contenus permettant de relier chaque poste à mettre en lumière, pour renforcer la caractéristique importante de ce sport : la réussite est obligatoirement collective.  

La réalisation d’un site avec la présentation des spécificités des postes, au travers d’interviews et aspérités du joueur, donne une nuance forte et compréhensible pour tous les curieux ou fans de rugby, 

15 joueuses et joueurs, ainsi que 5 experts ont su transmettre leurs vécus et la nature des évolutions du jeu, qui rendent ce dispositif unique et impactant 

La captation a été réalisée au centre de performance de la fédération française de rugby, pour disposer d’une unité de lieu et maîtriser une logistique à faible impact environnemental.