Charte positive impact

Les valeurs de l'agence

Rappel des convictions, missions et valeurs de l’agence

Newzealand, agence conseil en communication responsable. Conscients du contexte, du rôle social, environnemental et pédagogique de nos métiers, nous accompagnons les organisations dans la rationalisation, la mutation et la transformation des schémas de communication, vers des modèles stratégiques et efficaces, mais avant tout éthiques, responsables avec un faible impact environnemental.Nous nous appuyons sur des valeurs fortes :
  • L’ACUITÉ, c’est notre capacité à écouter nos clients et à identifier les mutations d’un monde qui ne cesse de changer
  • L’AGILITÉ, c’est notre capacité à nous adapter à ces multiples transformations
  • L’ENGAGEMENT, c’est notre volonté de rechercher et de proposer des réponses performantes et responsables conservant un impact positif sur la durée
  • LA TRANSPARENCE, c’est notre conviction que la légitimité de nos actions passe par des évaluations objectives
Notre mission est, non seulement de donner du sens aux démarches que nous souhaitons entreprendre pour nos commanditaires, mais également insuffler un nouveau sens au métier de communicants, aussi bien pour les intervenants actuels, que pour les futures parties prenantes de l’agence. Chaque intervenant est conscient du bienfait de chaque action qu’il coordonne ou réalise au sein de l’organisation. Un bienfait avant tout sociétal et environnemental.

À qui s’adresse la charte ?

L’ensemble des personnes, organisations publiques ou privées qui interagissent avec l’agence, dans le respect des normes, législations et réglementations internationales, nationales et locales.L’éthique est la responsabilité de tous, et cette Charte doit pouvoir aider chaque partie prenante à agir avec intégrité, et le guider dans ses choix au quotidien. Chacun doit pouvoir anticiper les risques liés à son rôle et à ses responsabilités. Ainsi, cette Charte doit permettre à chacun de s’interroger sur l’attitude à adopter dans toute situation.

Comment l’appliquer ?

Au-delà du comportement quotidien de chaque intervenant, qui se doit d’être exemplaire, voici quelques champs d’application :
  • Prendre le temps d’expliquer la Charte aux nouveaux collaborateurs et nouveaux partenaires / commanditaires.
  • Ne jamais demander ni même suggérer de ne pas respecter la Charte Positive Impact.
  • Régulièrement réfléchir aux dilemmes éthiques qui peuvent se poser dans notre activité.
Cet engagement peut être soumis à des questionnements / échanges pour faciliter sa compréhension et son application.

Nos engagements d’entreprise éthique & responsable

Une agence qui respecte les femmes & les hommes

Nous sommes tous invités à promouvoir et à respecter le droit international visant la protection des Droits de l’Homme, et à éliminer toutes formes de travail forcé ou de travail des enfants, dans notre activité.

La discrimination en matière d’emploi et les horaires de travail indécents sont aussi à bannir de notre organisation.
Nous avons mis en place dans l’établissement des règles d’équité des éléments de rémunérations, et des avantages connexes.

Nos activités et notre développement doivent également passer par le respect des traditions sociales et culturelles des communautés et pays dans lesquels nous devons exercer.

Une agence qui s’engage dans la limitation des impacts environnementaux

La protection de l’environnement, et de tous les êtres qui la composent, est la préoccupation majeure de l’agence.
Nous avons développé un modèle qui s’adapte totalement à cet objectif, au travers des règles de travail internes (souples et responsabilisantes), et des démarches de communication à faible impact pour nos commanditaires.

Nous cherchons à réduire constamment notre empreinte environnementale sur l’ensemble de la chaîne de valeurs (du conseil à l’élaboration de supports de communication) et dans nos comportements au quotidien, quelles que soient nos expertises.

Pour cela :

  • Nous avons mis en place un workflow le plus léger possible, mutualiser avec toutes les parties prenantes, pour diminuer toutes formes d’impact inutile
  • Nous privilégions l’utilisation de visioconférences (obligatoirement de courte durée) pour les échanges avec tous nos interlocuteurs
  • Nous avons rendu obligatoire l’utilisation de moyens de locomotion à faible impact pour l’ensemble des déplacements nécessaires (vélos et véhicules électriques à disposition, transports en commun de préférence)
  • Nous travaillons sur l’allégement des intermédiaires et l’utilisation obligatoire de relais locaux pour la création de contenus et la captation audiovisuelle
  • L’ensemble des axes et solutions de communication proposés sont obligatoirement pensés dans un objectif de performance économique et environnementale. Cela incite à un travail plus poussé de la définition des besoins, et la proposition de rationalisation / optimisation d’écosystème, et de création de supports efficaces, à très faible impact.

Afin de certifier notre démarche, nous mettons en place (pour le 2e trimestre 2023) :

  • Le calcul de l’empreinte carbone de l’ensemble de nos démarches et productions
  • La mise en place de KPIs responsables pour toutes les demandes
  • Nous favorisons les éco-gestes par des chartes de bonnes pratiques et la sensibilisation de notre équipe
  • Nous faisons de l’éco-conception un axe de développement de nos écosystèmes de communication
  • Nous encourageons nos fournisseurs à s’inscrire dans une démarche de réduction de leur impact environnemental.

Une agence qui s’engage dans le partage de réussite

Notre engagement ne s’arrête pas à la limitation de l’impact sur l’ensemble de notre chaîne de valeurs, mais se traduit aussi par un partage du résultat économique avec les différentes parties prenantes.

Ainsi, le résultat net de l’entreprise est partagé à la fin de l’exercice comme suit :

  • 25 % à part égale pour l’ensemble des salariés de l’entreprise
  • 25 % pour le développement de l’agence
  • 25 % à une association, qui sera choisie par l’ensemble des équipes
  • 25 % pour les associés

Au-delà de cette répartition, nous nous autorisons la mise à disposition de nos ressources, sans contrepartie, pour un projet associatif, dans le cadre du travail. Le projet identifié doit nécessairement faire l’objet d’une validation par la direction et l’ensemble des équipes.

Une agence qui respecte ses partenaires et les pouvoirs publics

Nous agissons de manière éthique, loyale et professionnelle dans nos relations avec l’ensemble des autorités publiques, et nos partenaires.

Nous respectons, et sommes à disposition, des autorités compétentes pour toutes demandes ou obligations relatives à notre activité.

Nous mettons tout en œuvre pour placer nos partenaires dans un partenariat fidèle et transparent, avec un objectif « gagnant-gagnant ».
Nos intervenants externes sont identifiés et choisis de façon équitable au regard de leur offre, de leur expérience, et de leur capacité à respecter nos principes éthiques.
Post sélection, nous agissons avec transparence sur l’ensemble des données qui caractérisent la bonne exécution des démarches de conseil / production.
L’ensemble de nos choix sont cadrés par une obligation de volume d’activité excluant toute dépendance économique.

Une agence intégrée qui lutte contre la corruption et le trafic d’influence

La corruption est inacceptable et n’est pas du tout compatible avec notre culture d’entreprise, et les motivations qui caractérisent le projet commun.
Elle est néfaste pour les communautés dans lesquelles, et pour lesquelles, nous opérons.

Notre politique est celle de « tolérance-zéro ».
Ainsi, nous nous assurons que nos partenaires commerciaux et intermédiaires sont informés de nos standards et s’engagent à les respecter en particulier lorsqu’ils ont vocation à nous représenter à l’extérieur.

Une agence qui encourage la confidentialité des données

Les informations ont une valeur.
L’ensemble des équipes doivent toutes assurer la protection des informations internes, et celles ayant accès à des informations confidentielles relatives à nos partenaires commerciaux, ont la même obligation de les protéger contre toute divulgation.

Ce devoir de confidentialité doit donc être assuré par l’ensemble des parties prenantes à l’égard des informations et données confidentielles, dont nous pourrions avoir connaissance s’agissant de l’entreprise, des salariés, des clients, ou des fournisseurs.

Nos engagements d’employeur

Le respect des femmes et des hommes dans l’agence

Nous nous engageons à promouvoir l’égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes, la diversité et le droit au travail pour tous, axant notre politique sociale sur les compétences et la performance.

Ainsi, chaque individu doit pouvoir avoir accès à l’embauche, à la formation et à la promotion dans l’agence, quel que soit son âge, son orientation sexuelle, ses origines ethniques ou nationales, sa religion, ou encore son état de santé.
Tout manque de respect, notamment par des abus de langage racistes ou discriminatoires, ou par des comportements inappropriés, est contraire à l’éthique de l’agence et sera sanctionné.

La confiance, la qualité de vie et le bien être en agence

Nous savons que nos équipes représentent la ressource essentielle à notre performance.
Nous encourageons ainsi le travail collaboratif, l’écoute active, la solidarité et le respect des différences.
Les collaboratrices et collaborateurs doivent bénéficier d’un environnement de travail sûr et sain, où le talent et le mérite personnel sont reconnus, la vie privée respectée et le juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pris en compte.

Nous encourageons un climat de respect et de bienveillance, pour que tout le monde puisse s’exprimer librement.

Pour cela :

  • Nous favorisons la prise d’initiative, le partage d’idées, et toutes formes d’implication liées à l’activité de l’agence, dans le respect de ses valeurs et missions.
  • Chaque collaborateur à la possibilité de demander une session d’échange avec la direction, en dehors des entretiens annuels, pour n’importe quelle demande que ce soit. La direction souhaite tisser un lien fort et de confiance avec l’ensemble des collaborateurs, afin de leur assurer une meilleure qualité de vie au travail.
  • Notre métier est étroitement lié à l’environnement culturel, artistique et sportif. Ainsi, dans le cadre de partenariats actés, nous offrons aux collaborateurs différents présents, leur permettant de se nourrir culturellement ou sportivement.
  • La confiance et la responsabilisation sont des marqueurs importants de notre accompagnement managérial. Ainsi, nous avons mis en place plusieurs règles collectives qui encadrent le contrat de travail et l’activité de chaque collaborateur :
    • 4,5 jours de travail effectif (rémunérés 5 jours)
    • 2 jours de télétravail par semaine (non consécutifs)
    • 0,5 jour de télétravail en plus par mois (au bon vouloir du salarié)

La santé et la sécurité dans l’agence

L’agence met tout en œuvre pour garantir des espaces de travail inspirants et agréables, dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène.
Il convient à l’ensemble des intervenants internes / externes, de respecter les règles de sécurité applicables dans l’entreprise, de mesurer les risques pris et de prendre toutes les précautions d’usage en fonction des situations.
Il est également impératif d’appliquer sans réserve les consignes en cas d’urgence sur leur lieu de travail.

La dignité humaine doit par ailleurs être respectée sans aucune condition.
Tout comportement ou agissement contraire à ce droit, notamment toute forme de harcèlement moral ou sexuel, est inacceptable et contraire aux valeurs de l’agence et sera automatiquement sanctionné.

La vie privée et des données personnelles

L’agence s’engage à ne collecter que les données personnelles nécessaires au bon fonctionnement des activités, ou si la loi l’impose, et à les conserver en toute sécurité. Ainsi, nous ne collectons pas spontanément d’informations relatives à l’état de santé, l’origine ethnique, la préférence sexuelle, les opinions politiques, ou les convictions religieuses.

Les personnes pour lesquelles nous collectons des données personnelles doivent être informées du type d’information collectée et de l’utilisation qui en est faite. Ces données ne sont communiquées qu’aux seules personnes habilitées et qui ont un intérêt légitime à y avoir accès.

La direction dispose des autorisations nécessaires à l’accès et au stockage des données personnelles de l’ensemble des équipes, et s’engage à ne les conserver que pour la durée née de la finalité juridique ou professionnelle pour laquelle elles ont été collectées.

L’agence s’engage par ailleurs à ne jamais transférer les données personnelles de ses salarié(e)s.

Enfin, nous devons veiller au respect de la vie privée de chacun des collaborateurs de l’agence.

Signée le 02/12/2022 par l’équipe dirigeante
(Application à cette même date par l’ensemble des équipes NEWZEALAND)

Simon JACQUET & Antoine COULLOUDON