Les 6 piliers du design circulaire dans la communication

Le Design Circulaire est une méthodologie qui vise à repenser ses offres et modifier son organisation en prenant en compte l’impact environnemental. L’essentiel de cette approche se joue durant la phase de réflexion sur la conception du service ou produit.

Je pense « équitable » donc je suis « accessible »

Site accessible

En France, en 2021, 12 millions de personnes sont en situation de handicap. Ce chiffre vertigineux cache de multiples réalités : par exemple, 6,8 millions de personnes déclarent avoir au moins une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive et 3,4 millions disent être fortement restreintes dans leurs activités quotidiennes. Or, il faut […]

L’effet rebond : « c’est comment qu’on freine ? »

L'effet rebond

L’effet rebond est l’une des expressions les plus régulièrement utilisées quand des experts parlent de limiter nos impacts environnementaux. Mais il cache bien son jeu. Sous des dehors avenants, positifs voire bons camarades, il recèle en réalité une notion assez décourageante. Explications.

Qu’est-ce que la communication responsable ?

La communication responsable est au cœur de nos préoccupations. Vous en pensez quoi, vous, de l’évolution de notre monde ? Le dérèglement climatique, ça vous fait quoi ? Ça vous inquiète ou ça ne vous fait ni chaud, ni froid ? Et l’accessibilité, vous vous en préoccupez ou vous mettez ça sous le tapis. Et les discriminations ? Et le cadre de vie ?

3 gestes simples pour limiter votre impact numérique

Main avec le pouce levé dans de la végétation

La « dématérialisation » promise par le numérique a souvent été présentée comme la solution parfaite pour améliorer notre impact sur l’environnement : moins d’impressions de documents, moins de supports physiques avec la généralisation du streaming, moins de déplacements grâce aux visio-conférences, etc.

La communication, actrice du changement ?

Les professionnels de la communication sont au cœur du changement. Ce n’est pas vraiment une nouveauté. C’est même un prérequis pour la communication. Elle réussit à réellement exister quand elle surprend et anticipe les mutations, quand elle ouvre de nouvelles voies.