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Les 6 piliers du design circulaire dans la communication

Le Design Circulaire est une méthodologie qui vise à repenser ses offres et modifier son organisation en prenant en compte l'impact environnemental. L’essentiel de cette approche se joue durant la phase de réflexion sur la conception du service ou produit.

Qu’est-ce que le design circulaire ?

Le modèle économique de notre société est linéaire.
Son schéma est simple : prendre, fabriquer, consommer, jeter.

Le design circulaire quant-à lui, est une approche durable qui revoit la manière de concevoir, utiliser et recycler les produits. Contrairement au modèle linéaire, qui utilise des matières premières et finit par créer des déchets, le design circulaire cherche à s’auto-alimenter et à minimiser les déchets. Il intègre la réutilisation, la réparation et le recyclage dès la conception et privilégie des solutions moins gourmandes en ressources. Moins nous jetons de produits, moins nous extrayons de matières, mieux notre environnement se porte.

L’éco-conception est une méthode qui prend en compte les aspects environnementaux à tous les stades du processus de développement, en s’efforçant d’obtenir des produits qui ont l’impact le plus faible possible sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie.

 Agence européenne pour l’environnement

Atelier éco-conception

Design thinking et économie circulaire

Approche Économie linéaire

Cette approche est orientée business : « Il y a une demande et le produit et réalisable, donc on le produit. »

Approche Design thinking

Le design thinking est une approche qui place l'humain au centre du processus de création

Approche Design circulaire

Le design circulaire prend en compte non seulement l’humain, mais également l’environnement.

La plupart des gens font l’erreur de penser que le design c’est l’apparence. […] Le design c’est comment ça fonctionne.

 Steve Jobs

Comment appliquer les principes du design circulaire dans la communication ?

Les principes de circularités peuvent tout à fait être appliqués au domaine de la communication. Certaines bonnes pratiques doivent bien entendu être appliquées (utilisation de papier recyclé, serveurs utilisant des énergies renouvelables…) mais le cœur de la méthodologie réside dans les grands « R » de l’économie circulaire :

1– Refuser

L’action la plus durable est bien entendu de ne pas produire (ou acheter) quelque chose de superflu.

Par exemple, il est nécessaire de se poser la question de la pertinence de lancer une campagne vidéo gourmande en ressources là où un autre support aurait pu être moins impactant pour la planète, tout en l’étant autant (voire plus) pour sa communication.

2– Réduire

Moins consommer, se limiter à ce qui est vraiment nécessaire permet d’éviter le gaspillage des ressources. Cela permet également de faire des économies non négligeables.

3– Réparer / Réutiliser / Récupérer

Cela n’est malheureusement pas toujours possible, mais la réparation permet souvent de faire des économies. Il est donc préférable dès l’achat d’opter pour des produits réparables (un indice de réparabilité est en place depuis 2021, et sera remplacé en 2025 par un indice de durabilité).

4– Réinventer / Repenser

Réinventer, c’est utiliser sa créativité et son imagination pour consommer autrement, se questionner sur ses pratiques, remettre en question ce que l’on a toujours fait. Cela permet de découvrir de nouvelles pratiques, de nouvelles technologies ou inventions plus durables.

5– Recycler

Le recyclage est souvent l’une des premières actions qui vient à l’esprit lorsque l’on aborde le sujet de l’environnement. Pourtant, cela devrait être le dernier recours : le recyclage est très gourmand en énergie et bien des déchets ne sont au final pas recyclables (9% seulement des 8,3 milliards de tonnes de plastiques produits dans le monde ont été recyclés à ce jour !) Au final, le recyclage donne bonne conscience, mais il évite de remettre en question ses pratiques et il prône l’usage unique.

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas

Planète zéro déchet, Le mirage du tri sélectif

6– Revendiquer !

Enfin, revendiquer. Revendiquer, c’est faire savoir aux partenaires, clients, concepteurs, que nous désirons être acteurs du changement. C’est aussi faire prendre conscience que chacun a la possibilité de faire des choix pour agir.

Pour aller plus loin…

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